Merci de patienter

Marsyas - 2020, La mort de Marsyas - 2022

Nadine LAHOZ-QUILEZ

menu

Le couple Apollon et Marsyas montre l’articulation entre le beau et le laid. Apollon a un corps glabre, les cheveux courts alors que Marsyas est un satyre barbu et hirsute aux pieds de bouc.
Le mythe de Marsyas et la figure d’Apollon s’articulent autour d’un certain nombre d’oppositions : l’aulos (instrument à vent, instrument sexuel et paillard) et la lyre, la sphère dyonisiaque et la sphère apollinienne, l’Orient et l’Occident, l’endroit et l’envers, le végétal (la peau de Marsyas est suspendue à un pin) et l’animal avec la carapace de tortue utilisée pour la fabrication de la lyre.

La mort de Marsyas - 2022

« Les faunes habitants des campagnes, divinités sylvestres, les Satyres ses frères, Olympus qui, même à cette heure, lui reste cher, et les nymphes le pleurèrent, et avec tous ceux qui, dans ces montagnes, paissaient, les troupeaux de bêtes à laine ou à cornes. La terre fertile fut mouillée de ces larmes, elle en absorba l’humidité dans son sein et les but jusqu’au plus profond de ses veines ; quand elle les eut converties en eau, elle les renvoya à l’air libre. De sa source, suivant la pente rapide de ses rives, cette eau va rejoindre la mer sous le nom de Marsyas ; des fleuves de Phrygie, c’est le plus limpide. »

Ovide, Les Métamorphoses VI/380-411